Jumelages
Grigny-Wettenberg
70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe unifiée, la Ville de Grigny et la municipalité de Wettenberg en Allemagne, ont scellé le jumelage entre leurs deux communes le 29 avril 2015.
Avec ce jumelage, la Ville de Grigny et la municipalité de Wettenberg confirment leurs engagements communs de favoriser un partage actif et vivant entre leurs citoyennes et leurs citoyens.
Ainsi, cette longue amitié permettra de contribuer durablement à une Europe unifiée dans la paix et la liberté, et de promouvoir la rencontre et l’activité bénévole des deux municipalités dans l’esprit du partenariat, de manière à poursuivre sous l’égide d’une Europe unie, la bonne coopération entre leurs communautés dans les domaines suivants :
- les échanges scolaires et la coopération entre les écoles ;
- la promotion des échanges de jeunes et l’entretien du partenariat.
-
A la découverte de Wettenberg
Avec 90 associations, 3 écoles primaires, 1 collège et 2 centres aérés, Wettenberg est une commune vivante et dynamique.
Thomas Brunner, 55 ans, diplômé d’études politiques communales dirige la commune de Wettenberg depuis 2010. Il est accompagné de 130 agents municipaux (190 l’été).
Budget : 25 millions d’euros. -
Une ville ouverte sur le monde...
Chaque année, Wettenberg organise une fête du jumelage qui regroupe les villes concernées. Depuis 45 ans, Wettenberg a noué un partenariat avec Sorgues initialement axé sur les échanges scolaires. La ville est également jumelée avec la Hongrie (Tök depuis 25 ans et Zsambek depuis 30 ans).
Le nouveau jumelage avec la Ville de Grigny basé sur les rencontres et l’implication de l’Alliance française à Wettenberg permettra de développer des projets basés sur les échanges scolaires, le développement économique, la culture et la coopération sportive. -
Une ville à la campagne...
La forêt de Krofdorf d’une superficie de 2 400 hectares est connue pour la diversité de sa faune. La sylviculture est ainsi l’un des premiers moteurs de l’économie locale. Les 2 lacs de Wissmar et de Launssab renforcent l’aspect bucolique de cette commune. Le château Burg-Gleiberg, un des plus anciens châteaux de la Hesse, est également emblématique de cette région allemande.
Grigny-Koupela
Le jumelage Grigny-Koupela prend ses racines dans les échanges entre le collège Emile Malfroy et le lycée Kourita de Koupela, en 1986.
En 1995, un jumelage se met en place entre les deux villes et le comité de jumelage Grigny-Koupela est créé en 1996.
Les objectifs de ce comité :
- Aider au développement de la ville de Koupela en soutenant des projets issus du Plan Local de Développement de la ville.
- Faire reculer les préjugés que l’on peut avoir vis-à-vis de l’Afrique en montrant les différents aspects d’une civilisation riche et les talents de ses habitants à travers une manifestation culturelle à Grigny (couleurs d’Afrique)
-
Impliquer les écoles et le collège de Grigny dans le jumelage.
-
Ouvrir le comité de jumelage aux jeunes, aux associations, aux citoyens qui le désirent et monter des projets.
Le comité reçoit de la mairie de Grigny une subvention annuelle, intégralement utilisée pour les projets de développement et organise diverses manifestations pour trouver d’autres sources de financement. Le comité de Jumelage Grigny-Koupela rassemble des élus, des représentants des associations et des établissements scolaires ainsi que des individuels intéressés par la coopération Nord-Sud. Il a une délégation de gestion du jumelage de la part de la ville.