Environnement et collecte
Collecte des ordures ménagères les lundis et vendredis entre 6h et 13h
Collecte sélective (bac jaune) les mercredis entre 6h et 13h
________________________________________________________________
Horaires d’hiver : du 1er novembre au 31 mars
Lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Samedi : 9h-17h
Dimanche : 9h-12h
Fermeture les jours fériés
Horaires d’été : du 1er avril au 31 octobre
Lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-18h.
Samedi : 8h30-18h30.
Dimanche : 9h-12h.
Fermeture jours fériés.
____________________________________________________________________________
Tarifs d’entrée en déchèterie pour les véhicules payants
Depuis le 2 janvier 2023, les droits d’accès sont à 39 euros au lieu de 38 euros pour les véhicules payants*. Le guide Décheteries et donneries de la Métropole de Lyon a été mis à jour.
Le site Pass Déchèterie a retrouver ICI permet d’acheter en ligne ses accès 24h sur 24, sans avoir à se rendre au guichet de la Régie de la Métropole de Lyon.
* Utilitaire de catégorie payante (personnel, professionnel ou de location) : PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) compris entre 2 et 3,5 T, maximum 2,50 m de hauteur et 5 m de longueur ou Remorque de catégorie payante : PTAC compris entre 500 et 750 kg, ou PTAC ne pouvant être justifié.
Encombrants : le bon geste
On a tous un jour croisé un dépôt sauvage de déchets encombrants dans la nature ou sur les trottoirs… Plus de 8 000 tonnes d’encombrants en dépôt d’ordures sauvages sont collectés chaque année sur le territoire de la Métropole, pour un coût de gestion annuel de près de 8,6 millions d’euros (donc un coût à la tonne de 1000 € euros, contre un coût de 100 € moyen à la tonne en déchèterie : soit 10 fois plus cher).
Sur le plan environnemental, ces 8 000 tonnes partent en enfouissement pour l’essentiel alors qu’en déchèterie, elles seraient valorisées. À titre d’illustration, 8 000 tonnes par an représentent 14 Airbus A 380 par an.
Le bon geste : apporter ses encombrants en déchèterie (20 avenue de Chantelot à Grigny).
Présence de substances perfluorées (PFAS)
Les « PFAS » c’est quoi ?
C’est une famille de composés chimiques, caractérisés par une chaîne carbonée portant des atomes de fluor. Il y en a plus de 4000 différents, tous d’origine humaine. Ils sont utilisés depuis les années 1950 dans des applications industrielles et des produits de consommation (textiles, emballages, poêles…) pour
leurs propriétés comme la résistance à la chaleur.
Dans la cadre de la mise en place de la Zone à Faible Émission, voici le document présentant la deuxième étape du projet.
Synthèse du projet pour la concertation règlementaire-avec compression
Retrouvez les informations complémentaire et utiles sur le site de la métropole de Lyon